Photo de couverture du rapport annuel
Médias - 25 juillet 2018

Le rapport annuel 2017 est sorti !

Depuis 11 ans, Bibliothèques Sans Frontières participe à réinventer les bibliothèques, aussi bien dans leur forme et leurs missions que dans la manière dont elles sont perçues et appropriées par les populations les plus vulnérables.

Virtuelles ou physiques, lieux fixes ou mobiles, les bibliothèques donnent à chacune et à chacun les outils pour comprendre et mieux appréhender le monde. Elles ont aujourd’hui bien plus à offrir qu’une collection de livres, donnant un libre accès aux nouveaux instruments de l’éducation, de l’information et du numérique. Elles jouent également un rôle fondamental pour l’égalité des droits : ce sont des lieux de découverte, de mixité sociale, de brassage culturel et d’émancipation. Et sont le fondement même d’une société ouverte sur le monde et portent en elles la capacité d’imaginer le futur.

Bibliothèques Sans Frontières intervient aussi sur les terrains d’urgence humanitaire en militant pour une meilleure prise en compte des besoins intellectuels des populations en danger. Avec l’aide de nombreux partenaires, Bibliothèques Sans Frontières crée des programmes de renforcement de l’éducation formelle et non-formelle, de protection, de soutien psycho-social et de renforcement des communautés. La culture est un formidable levier de paix et de réconciliation : un socle pour faire société. Partout où nous soutenons des migrants et réfugiés, des camps aux centres d’hébergement d’urgence, les bibliothèques apaisent les tensions.

Des laveries automatiques à Détroit aux camps de démobilisation des FARC en Colombie, des jeunes migrants à Palerme aux personnes en situation d’illettrisme en France, découvrez nos actions dans le dernier rapport annuel 2017 en cliquant :

ICI !

À LIRE AUSSI

Photo de personnes qui jouent aux dames

« Les échecs, c’est comme un langage » : trois portraits au sein de l’Ideas Box

Projets - 24 janvier 2018

Plan d’Urgence Hivernale. Depuis fin décembre, la ville de Paris met à disposition une quinzaine de gymnases pour protéger du froid les personnes sans domicile fixe. Sur l’invitation du Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris (CASVP), pendant un mois, Bibliothèques Sans Frontières installe chaque soir une Ideas Box dans deux gymnases parisiens, celui [...]

Burundi : l’Ideas Box a six ans !

Projets - 4 mars 2020

En 2014, Bibliothèques Sans Frontières inaugurait en février ses premières Ideas Box au Burundi, en partenariat avec l’UNHCR et IRC, dans les trois camps de réfugiés congolais de Bwagiriza, Musasa et Kavumu. La première à avoir été installée se trouve toujours dans le camp de Musasa, à une vingtaine de kilomètres de la frontière rwandaise. [...]

[Heateor-SC]